Le vinaigre blanc, vous en avez déjà entendu parlé je suppose ? Utilisé depuis toujours par nos grands-mères, il revient en force pour se substituer aux produits d’entretien chimiques décriés pour leurs effets nocifs sur notre santé. Il est l’ingrédient nécessaire pour passer à un entretien plus écologique de votre intérieur.

La composition du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un liquide obtenu par la fermentation d’alcool. Il est riche en acide acétique, substance à l’origine de son goût acide, de son odeur piquante, et surtout de son pouvoir nettoyant et désinfectant.
Le pourcentage d’acidité indiqué sur les bouteilles de vinaigre blanc indique la proportion d’acide acétique. Le degré d’acidité du vinaigre d’alcool peut se situer autour de 5 – 8% comme le vinaigre de cidre. Il peut passer à plus de 10 % et sera destiné dans ce cas seulement à l’usage ménager. Pas de panique si vous avez acheté du vinaigre blanc à 8%, son efficacité est très bonne et il sera moins cher à l’achat.
Le vinaigre blanc est 100% biodégradable et ne dégage aucune émanation toxique dans l’air, contrairement aux produits d’entretien classiques dont les études montrent tous les jours leur nocivité.
Vous pouvez l’acheter en grande surface, soit en bouteille d’un litre ou en grand bidon pour un coté plus écologique. Je vous conseille de l‘acheter en grand format car c’ est moins cher, et vous verrez à la fin de cet article que ses utilisations sont nombreuses.
Les 10 utilisation pratiques pour votre maison
Le vinaigre blanc va devenir votre allié au quotidien car il a plus d’une corde à son arc. Il peut,entre autre, dissoudre le calcaire, la graisse, les microbes, enlever les mauvaises odeurs et faire briller.
Si son odeur ne vous plait pas, voici mon astuce : dans un grand bocal fermé, laissez macérer des peaux d’agrumes (type orange, citron, clémentine etc.) dans le vinaigre blanc pendant 2 semaines. Passé ce délai, vous pouvez retirer le vinaigre à l’aide d’une passoire et vous en servir dans vos produits d’entretien. Vous verrez, il sentira très bon les agrumes !
Voici les 10 utilisation pratiques que vous pouvez reproduire chez vous dès maintenant :
Astuce n° 1
Dans votre lave vaisselle, remplacer votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc dans les mêmes proportions. Vous obtiendrez une vaisselle propres et brillantes.
Astuce n° 2
Pour nettoyer votre micro-ondes : verser du vinaigre et de l’eau dans un bol (3 cuillères à soupe de chaque). Actionner le micro-ondes pendant 3 minutes, puis passer une micro-fibres imbibée de liquide vaisselle. Rincer et essuyer
Astuce n° 3
Pour nettoyer de votre poubelle : vaporiser du vinaigre blanc dans votre poubelle pour désinfecter, enlever les mauvaises odeurs et les moisissures.
Astuce n° 4
Pour nettoyer vos vitres : mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Vous pouvez nettoyer vos vitres avec une éponge, inutile de rincer, juste à essuyer avec un chiffon. Vous pouvez également utiliser du papier journal à la place de votre éponge je vous promets que cela fonctionne (je fais mes vitres comme ça depuis des années).
Résultat : pas de traces ni de marques grasses !
Astuce n° 5
Pour désodoriser l’évier de la cuisine : si vous avez des problèmes d’odeurs comme les remontées d’égout, verser une tasse de vinaigre blanc dans le siphon une fois par semaine. Laisser reposer 30 minutes, puis rincer à l’eau froide.
Astuce n° 6
Pour détartrer le pommeau de douche, laisser tremper votre pommeau de douche pendant une heure dans du vinaigre blanc pur et essuyer avec un chiffon humide.
Astuce n° 7
Pour désinfecter le frigo : mélanger du vinaigre et de l’eau et nettoyer votre frigo comme vous le faites normalement. Pas besoin de rincer, juste à essuyer. Complètement compatible avec les aliments, vous pouvez nettoyer votre frigo en toute sécurité
Astuce n° 8
Pour détartrer la bouilloire : remplir de 3/4 votre bouilloire d’eau et faire bouillir l’eau. Compléter ensuite avec quelques cuillères à soupe de vinaigre et laisser agir quelques minutes avant de rincer.
Astuce n° 9
Pour nettoyer vos toilettes en mode effervescent, et dites adieu au canard WC bleu chimique. Voici une solution simple et efficace pour désinfecter vos toilettes.
Vous aurez besoin d’ 1 verre de bicarbonate de soude et 1/2 verre de vinaigre blanc. Comment procéder ? 1. Saupoudrer le bicarbonate dans la cuvette des toilettes. 2. Verser le demi-verre de vinaigre blanc. Attention les deux produits ensemble vont produire de l’effervescence. 3. Frotter avec la brosse des WC. 4. Tirer la chasse d’eau.
Vos toilettes sont propres, désinfectées et vous n’avez utilisé que des produits naturels.
Astuce n° 10
Recette de mon nettoyant magique qui fonctionnent pour toutes les surfaces. Je l’utilise pour la salle de bain, la cuisine, les plans de travail etc. Avec ce nettoyant, vous n’aurez plus besoin d’un autre produit !
Dans un vaporisateur récupéré de vos anciens produits et nettoyé préalablement, remplir la première moitié avec le produit vaisselle puis l’autre moitié avec le vinaigre blanc. (Pour le produit vaisselle, je le prends en vrac à la Biocoop). Mélanger et vaporiser sur toutes les surfaces. Essuyer ensuite avec de l’eau. Pour la douche par exemple, vaporiser sur les parois et laisser agir 1 heure. Frotter et rincer avec de l’eau chaude.
Il existe encore pleins d’autres astuces avec le vinaigre blanc, n’hésitez pas à les partager en commentaires 🙂
Pour ce défi, je vous propose d’acheter du vinaigre blanc si vous n’en avez pas encore chez vous et de me partager dans les commentaires les astuces que vous avez testées et ce que vous en avez pensé !
