Refuser est une des règles essentielles à appliquer dans le zéro déchet. Elle arrive en première dans la règle des 5R définie par Béa Johnson. Si vous souhaitez en savoir plus, télécharger mon bonus gratuit qui vous explique tout ce que vous devez connaitre sur les bases pour bien débuter la démarche.
Pourquoi est-ce si important de savoir dire “non” ? En quoi refuser nous faire avancer dans notre démarche zéro déchet ?
Le pouvoir de dire “non”

Première règle du zéro déchet, indispensable à la démarche : j’apprends à dire NON. Si la réduction des déchets passe par la réduction de ses achats, nous sommes cependant consommateurs dès que nous sortons de chez nous d’objets superflus qui envahissent notre quotidien.
Savoir dire “non” c’est avoir le pouvoir de refuser. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin et éviter ainsi qu’un énième objet ne vienne encombrer notre quotidien déjà saturé. Lee pouvoir de faire vos propres choix et de décider ce que vous souhaitez accepter en cohérence avec vos idées.
Je peux dire “non” à ma boulangère lorsqu’elle veut me mettre ma baguette dans un sachet papier. Soit je m’en passer, soit utiliser un sac en tissu. Je peux également refuser le gobelet en plastique (chaque année plus de 2 milliards sont utilisés en France) et contribuer ainsi à devenir acteur de mes choix et de mon impact personnel.
Être zéro déchet c’est avoir une vie simplifié et allégé. Pas besoin de s’encombrer ou d’encombrer sa poubelle du sac en papier et du gobelet en plastique. Avec un peu d’organisation (prévoir un sac avec vous), on peut réellement diminuer et avoir un impact au quotidien.
Combien de fois vous est-il arrivé de prendre le prospectus distribué dans la rue et de, soit le mettre dans la première poubelle venue, soit le fourrer dans votre sac ou dans votre poche sans y avoir même jeté un rapide coup d’œil. Si vous n’avez pas besoin de cette information, dites tout simplement “non merci, je n’en ai pas besoin”. Et si vous êtes vraiment intéressé, discuter avec la personne, prenez les informations que vous souhaitez avoir, (penser à les prendre une photo si besoin) et passer votre chemin.
Refuser c’est aussi anticiper comme par exemple dans un bar au moment de votre commande. “Je voudrais une limonade mais sans paille svp”. Si tout le monde refusait une paille en plastique, on pourrait éviter 1 milliard de paille par jour. Quand bien même elle est en carton maintenant. Elle reste un objet à usage unique qui a nécessité des matières premières pour la produire. Pour finir au mieux au recyclage, au pire à l’incinérateur. Vous verrez rapidement que vous pouvez boire une limonade sans paille. Même les enfants en sont capables ne les sous-estimez pas !
Pourquoi refuser n’est pas facile

Refuser est une étape difficile dans notre démarche zéro déchet. Parce que notre société ne nous apprend pas à dire non. Nous l’avons vu avec le prospectus. Je suis bien élevée donc je le prends en remerciant alors même que je n’en veux pas.
Refuser n’a pas pour but de nous isoler socialement, mais de nous permettre de devenir maitre des décisions que nous prenons tous les jours et de les affirmer. Prendre conscience de cette consommation indirecte à laquelle nous participons sans même nous en rendre compte.
Parce que lorsque vous prenez cet échantillon gratuit qui vous tend les bras, ce stylo offert sur le stand d’une conférence, ou encore ces cartes de visite tendus vers vous sans que nous n’ayez rien demandé. Vous participez malgré vous à une consommation indirecte. Car la moindre chose que l’on accepte fait augmenter la demande.
C’est le système de l’offre et de la demande de notre société. L’échantillon de crème que vous avez pris, il faudra le remplacer, donc en créer un nouveau car votre geste a impliqué que vous en aviez besoin.
Refuser est une étape qui se travaille. Petit à petit vous gagnerez quelques victoires et vous serez alors booster pour continuer. Quelle fierté de boire votre limonade sans paille je vous assure !
Pour résumer on dit “non” aux :
- articles en plastique à usage unique
- cadeaux gratuits
- imprimés publicitaires
- pratiques non durables

