Aujourd’hui, il est possible de manger des fruits et des légumes toute au long de l’année. Une envie de tomate en hiver, pas de soucis, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à n’importe quelle moment de l’année. Pourtant de plus en plus de personnes choisissent de manger local et de saison. Alors quels sont les avantages de ce nouveau mode de consommation ?
C’est quoi le local ?

Je pense que ce terme de “local” nécessite d’être un peu expliqué. Jusqu’où un produit est local ? Pour certains, manger local c’est manger français. Pour d’autres c’est manger plutôt régional. On peut aussi prendre en compte un périmètre en terme de kilomètres. Au delà de 600 kms ça ne serait plus local…
Pour m’y repérer un peu, j’ai établi un principe pour mes courses. Je considère comme locaux les produits les plus proches de chez moi. Et quand je ne peux pas trouver dans ma région, je privilégie les producteurs français dans la grande majorité.
Concrètement, je vis en Bretagne. Donc tout ce qui pousse autour de chez moi (pommes de terre, carottes, choux), je vais les acheter issus de producteurs bretons. Pour les autres, comme les clémentines par exemple qui, soyons réalistes, ne pousseront jamais en Bretagne, je privilégie les producteurs français. Les clémentines de Corse par exemple sont délicieuses !
C’est bon pour la santé
La nature est bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. Ainsi, l’hiver, les fruits et légumes sont riches en vitamines et calories car notre organisme en a besoin. L’été nous avons besoin de plus d’hydratation. Bonne nouvelle, l’été est la saison des fruits gorgés d’eau comme le melon, la tomate. L’ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne, nous explique que notre corps a besoin de varier notre alimentation au cours des saisons. Ainsi, une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux saisons, renforcerait notre système immunitaire.
Lorsqu’un légume est frais, il apporte cinq choses: de l’eau, des fibres alimentaires, du potassium, de la vitamine C, pro A et B9. Mais la façon dont il a été cultivé (en serre par exemple), sa cueillaison (avant maturité), le mode de transport (provenant de l’autre bout du monde) ainsi que son stockage (congelé) diminue de beaucoup sa richesse énergétique. Les fruits et les légumes de saison sont quant à eux récoltés à maturité, avec peu de transport. Ils sont donc très riches en vitamines et minéraux.
C’est bon pour la planète
Manger local et de saison permet également de préserver l’environnement. La production de saison ne nécessite pas de techniques industrielles pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Les temps de transports sont également réduits, ce qui permet de diminuer concrètement la pollution donc les émissions de gaz à effet de serre.
C’est bon pour le porte-monnaie et pour l’économie locale
Acheter des fruits et légumes de saison et locaux permet de développer l’agriculture locale et raisonnée. Les circuits courts diminuent voir annulent les intermédiaires, les coûts de transport. Tous ces avantages ont une répercussion positive sur le prix de vente.
Manger local et de saison vous permet d’offrir à votre corps des aliments sains et riches en vitamines et minéraux. Vous faites des économies tout en contribuant à développer l’économie locale et à préserver la planète !
Le calendrier des fruits et légumes de saison
Pour vous y retrouver, voici un calendrier avec les fruits et légumes par saisons. Cliquez sur l’image pour le télécharger sur le site de Bioconsomacteurs.

Coucou ! Ayant grandi à la campagne, on mangeait les œufs et les légumes de mon papi, les poulets du voisin ou la viande d’un ami de mes grands-parents. En déménageant en Irlande, en plein centre de Dublin, j’ai trouvé très difficile de manger local. Les grandes surfaces ne vendent que de l’exporté (sauf pour la viande mais c’est de l’élevage intensif). Depuis qu’on a déménagé, on va dans une ferme qui vend sa propre viande et les produits d’agriculteurs ou d’artisans locaux (ou d’Irlande du moins). C’est génial ! La viande a un goût différent, les fruits et les légumes sont plus savoureux ! Et puis on a vraiment l’impression de participer à l’économie locale, de peut être faire travailler un voisin ou quelqu’un que l’on croise tous les jours sans le savoir. C’est du concret, surtout en ce moment ! 🙂 Bisous !
coucou ! merci pour ton commentaire 🙂 je suis tellement d’accord avec toi. Manger local permet d’avoir des produits vraiment meilleurs, et de pouvoir contribuer concrètement à l’économie locale. Cela peut paraitre compliqué parfois, mais en cherchant on peut trouver de très belle initiative comme tu nous l’expliques.
Pour la saisonnalité des fruits et légumes, je fais une liste où je regroupe les recettes en fonction des saisons, une saison par coin de la feuille, à l’horizontal et à la vertical, au centre, si on peut les cuisiner sur 2 saisons, et au centre de la feuille si elle se cuisine toute l’année !