Au travers ce journal, je vous invite à suivre mes pérégrinations vers le zéro déchet. Pérégrinations ? Au sens ancien ce mot signifie « voyage en pays lointain ». Et quoi de plus lointain dans notre société d’ultra consommation que le monde du zéro déchet. Il signifie également « trajets complexes d’un lieu à un autre ». et là aussi j’y suis. Parce que le voyage vers le zéro déchet n’est pour moi pas si simple que ça.
Et c’est là où je veux en venir. Je suis complètement et absolument (et oui ça fait deux longs mots pour exprimer ma super motivation) convaincue qu’il faut réduire nos déchets, que ça devient plus qu’urgent d’un point de vue écologique. Parce que je ne vois que des avantages à passer à un mode de consommation raisonnée qui ne détruise pas les ressources de notre planète en 6 mois, qui veille sur note santé et sur celle de la faune et la flore de notre planète.
Donc niveau motivation je suis à bloc ! J’ai déjà fait un bon petit bout de chemin depuis mes débuts il y a 2 ans. Oui mais voila, aujourd’hui je stagne. Aujourd’hui je rentre dans « le dur » comme je le dis souvent. Échanger mes cotons démaquillants contre des lingettes réutilisables c’était facile et ludique. Ok, mais aujourd’hui je me frotte à plus costaud. Faire les derniers trajets qui me séparent d’une vie zéro déchet (ou presque).
Ah oui, petite parenthèse pour que les choses soient claires entre nous. Il n’est pas possible d’être complètement et totalement «zéro déchet » à moins d’être mort peut être. J’irai même jusqu’à dire que l’idée de ne plus faire aucun déchet est ridicule, même nos ancêtres en produisaient, c’est humain. Après il y a déchets et déchets. Entre ceux de nos anciens et les nôtres il y a vraiment de la marge.
Donc je disais, j’attaque ici le dur du sujet. Après les gentils changements sans trop rien bouleverser à ma vie quotidienne (lingettes démaquillantes, savons solides, serviettes en tissu etc.), je me heurte au fait que ma poubelle, qui a tout de même diminué de moitié (et je m’auto-félicite pour ça !), ne diminue plus vraiment depuis quelques temps. J’ai des jolis discours, je suis remontée à bloc et pourtant ma poubelle se remplit toutes les semaines…
Voici donc l’objectif de ce blog : vous faire part de mon quotidien, de mes questionnements, essais et autres tergiversations pour passer d’une poubelle par semaine pour une famille de 4 personnes à ce fameux bocal de Béa Johnson et de la famille presque zéro déchet qui me fait tellement envie. D’ailleurs je réfléchis déjà au nom que je vais lui donner …
