Mon déménagement approche et je me suis interrogée sur une manière simple et efficace de déménager en mode écolo. Hormis le fait que cela va me permettre de faire du tri dans mes affaires, c’est aussi l’occasion de se poser quelques questions et de faire le point sur ce que l’on souhaite emmener avec nous dans notre nouvelle vie.
Voici donc mes 5 conseils pour déménager écolo :
1 Faire le tri dans mes affaires
Déménager c’est l’occasion pour faire du tri dans nos affaires et de ne garder que ce dont nous avons vraiment besoin. Déjà ça fait des cartons en moins à faire, mais c’est aussi le moment de se poser les bonnes questions sur l’utilité de tous nos objets du quotidien. Est-ce que j’ai vraiment besoin d’autant de tasses ? Qu’est ce que je fait de ces objets de déco qui prennent la poussière et que je dois nettoyer toutes les semaines ? Est ce que je les aime au point de passer mes samedis matins à les astiquer ? et ai-je vraiment besoin de 23 sacs à main alors que je n’en utilise que 2-3 dans la vie de tous les jours (et oui ça peut faire un peu mal aussi !)
Alors on se pose, on se questionne sur nos besoins réels avec des méthodes qui peuvent nous aider dans ce processus : je pense notamment à la méthode de Marie Kondo qui m’a beaucoup aidée. Je vous invite à découvrir sa chaine ici. Et puis une fois le tri effectué, on fait une bonne action en donnant à une association type Emmaüs, la croix rouge, les recycleries locales. Pour rappel, mais c’est toujours bien en le disant, vous devez veiller à donner les objets en bon état, qui pourront avoir une deuxième vie dans un autre foyer plutôt que de rester sans utilité dans mes placards. On peut aussi opter pour les revendre d’occasion et arrondir un peu ses fins de mois. C’est toujours bon à prendre ! Direction le bon coin ou Vinted pour les vêtements par exemple. Et pour ceux qui ne seraient pas réutilisables on opte pour le recyclage quand c’est possible.
2 Nettoyer… proprement
Qui dit déménagement dit aussi grand nettoyage pour le logement que l’on laisse, et celui que l’on récupère. Pour astiquer ma maison et faire briller la nouvelle, je n’utilise que des nettoyants écologiques comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille… Super efficaces et super naturels ! Je vous mets ici mes recettes ultra-simples de nettoyants naturels.
3 Utiliser des cartons usagés
Plutôt que d’acheter de nouveaux emballages en carton, j’ai récupéré des cartons. Pour cela, pas de mystère, j’en ai parlé autour de moi et comme par magie j’ai trouvé pleins d’astuces pour en récupérer. Des amis qui ont déménagé récemment, le grenier de mes beaux parents, mon boulot, les commerçants de proximité également. Parlez en autour de vous je suis sure que vous trouverez pleins de cartons à réutiliser. Ça permet de faire des économies et de déménager écolo pour presque rien !
4 Emballer sans polluer
Le papier bulle c’est rigolo… mais pas très écolo ! Pour emballer mes objets, j’ai utilisé des vieux journaux, des textiles type torchons, serviettes ou draps. J’ai aussi réussit à récupérer du vieux papier bulle dans le grenier de mes beaux parents pour les trucs super fragiles (on trouve vraiment de tout dans un grenier !). Bref là encore on cherche des solutions simples pour ne pas gaspiller inutilement des ressources.
5. Changer pour des fournisseurs verts
Qui dit déménagement, dit aussi ouvertures des compteurs d’électricité, de gaz, d’eau etc. Alors on profite de cette occasion pour se renseigner sur les fournisseurs plus écolo, l’offre augmente tous les jours ! Pour que notre vie de tous les jours soit pleinement en accord avec nos principes. Je vous prépare très prochainement un article sur mes recherches en la matière !

Bonjour !
Il y a maintenant 4 ans que j’ai déménagé, et pourtant, il y a encore peu, des objets étaient encore dans des cartons !
Ce qu’il y a dedans ? Je ne sais pas, si on ne l’a pas utilisé, c’est qu’on peut s’en débarrasser 😉
C’est tellement ça ! c’est le meilleur moyen pour se dire que l’on a vraiment pas besoin de certains objets 🙂 A cause du confinement, je vis dans les cartons avec le strict minimum en attendant de pouvoir déménager. Et bien je me rends compte que je peux me passer de pleins de choses ! Un côté positif du confinement …