Aujourd’hui, je vous propose de vous partager ma solution miracle pour avoir un déodorant naturel, simple, efficace, pas cher et en plus zéro déchet.
Avant même de commencer ma démarche zéro déchet, j’avais décidé d’écarter les déodorants chimiques de ma vie. Ça remonte à mes 17 ans je crois, où la mère d’une copine m’explique pour la première fois que ce produit est très nocif pour ma santé. Bien sur, je ne l’ai pas écouté tout de suite.
Enceinte de mon premier enfant, j’ai commencé à regarder tout ça de plus près. Et c’était pas joli à voir ! Joyeux cocktails chimiques avec du paraben, des sels d’aluminium, probablement liés à certains cancers du sein. Bref, je ne suis pas médecin, mais je n’ai pas non plus envie de tenter le diable. Ni d’attendre qu’on nous trouve encore un énième produit dégueu avec des conséquences néfastes pour ma santé.
Un déodorant miracle et zéro déchet ?

Alors je me suis demandée s’il existait un déodorant sans danger pour ma santé déjà.
Et puis je le voulais aussi naturel (et de 2).
Qui fonctionne bien car rien n’est plus insupportable que de sentir la transpiration en pleine réunion de travail (et de 3).
Et tout ça en produisant le moins de déchet possible pour caler avec mon nouveau mode de vie (et de 4).
C’était pas gagné d’avance ! Ah j’allais oublier, s’il pouvait éviter d’être testé sur les animaux ça serait le top. Quelle exigence !!
Ce déodorant je l’ai cherché pendant des années. J’ai fait pleins de tests avec des déconvenues assez gênantes quand j’y repense. (vous voyez ce que je veux dire…)
Le bicarbonate de soude
J’ai donc trouvé le déodorant miracle et zéro déchet : le bicarbonate de soude. Il permet de réunir tous mes critères et il est très efficace . Journée de boulot, réunion intense, cours de sport … je peux tout faire, je ne sens pas la transpiration !

Vous connaissiez peut être le bicarbonate de soude dans les recettes alimentaires ou dans la composition des produits d’entretien, et bien maintenant il va rentrer dans votre salle de bain.
Ce produit est fantastique et marche pour tout. Si vous ne me croyez pas, faites le test suivant. Prenez une chaussure qui sent bien la transpiration (genre baskets de mon fils). Saupoudrez généreusement l’intérieur de la basket et laisser poser toute la nuit. Je peux vous assurer que le lendemain la chaussure ne sentira plus. Son pouvoir d’absorption des odeurs est incroyable.
Comment l’utiliser ?
Il est important de bien choisir son bicarbonate de soude. Ne prenez pas le bicarbonate technique, avec ses gros grains car il risque de vous décaper les aisselles à coup sur ! Optez pour le bicarbonate alimentaire, avec un grain très fin. En plus, il pourra vous servir pour différentes autres recettes cosmétiques comme par exemple le gommage de votre visage.
Pour l’appliquer, il vous suffit d’en mettre un peu dans votre main et de venir tapoter vos aisselles. Faites-le au dessus d’un lavabo pour vous permettre de laisser tomber le surplus. C’est très simple à faire. Et vous voila prêt pour la journée.
Autre plus, ce déodorant ne fait pas jaunir les hauts c’est encore mieux ! Vous avez donc entre les mains le déodorant le plus efficace et zéro déchet !

Bonjour !
Je ne connaissais pas l’astuce, merci pour le partage !
Actuellement, j’utilise une pierre d’Alun, c’est aussi efficace pour moi.
Quelle est la différence entre le bicarbonate alimentaire et celui qu’on peut acheter en pharmacie ? Je trouve que le grain est aussi fin l’un que l’autre.
Le bicarbonate de pharmacie est le plus pur et donc le plus cher. Il est utilisé à des fins médicales, c’est pourquoi on ne le trouve qu’en pharmacie. En théorie tu peux l’utiliser pour ta cuisine, ton corps, l’entretien mais vu son coût ce n’est pas un choix très économique.
Pour ma part, je le mélange avec de l”huile de coco et un peu de cire d’abeille que je fais fondre au bain-marie, ça donne une texture un peu solide que l’on peut étaler sous l’aisselle et je suis très satisfaite !
merci pour cette recette 🙂