Finis les bouteilles de gels douche, les flacons de savon liquide pour les mains et leurs ingrédients plus que douteux. Ici je vous propose le 2 en 1, bon pour votre peau et pour la planète : les savons saponifiés à froid surgras .
C’est quoi un savon saponifié à froid surgas ?

C’est un savon artisanal composé de glycérine naturelle, d’huiles végétales et beurres végétaux de qualité. Ils sont fabriqués avec le principe de saponification à froid. Ainsi les matières grasses que sont les huiles et les beurres ne sont pas chauffées lors du processus de fabrication et gardent ainsi toutes leurs vertus. La glycérine naturelle est également entièrement conservée.
Contrairement aux savons classiques vendus en grandes surfaces ou en pharmacie qui sont eux chauffés. Ils perdent ainsi toutes les molécules hydratantes des huiles et beurres qui les composent. (quand ils en contiennent bien sur). La glycérine y est souvent extraite. Et on compte très majoritairement des graisses animales ou minérales moins chères mais sans aucune propriété. A noter d’ailleurs qu’un savon de pharmacie n’est pas gage de qualité, je vous laisse lire leur composition.
Les avantages des savons saponifiés à froid :
- des vertus hydratantes incomparables pour la peau
- des ingrédients naturels
- une production artisanale et locale
- sans emballage en plastique
Comment conserver mon savon solide ?

C’est évident que passer du flacon de gel douche au savon solide requière quelques astuces. Si vous ne voulez pas que votre savon finisse au minima ramolli et gluant, au pire complètement fondu dans le fond de votre douche, vous devez prendre quelques précautions. Pas de panique, c’est très simple !
L’important est de bien faire sécher son savon entre deux utilisations. On évite donc de le laisser tremper dans l’eau ou de le laisser dans la douche humide. Je vous conseille d’utiliser un porte-savon aéré qui va permettre à l’eau de s’écouler et à votre savon de bien sécher.
Plus votre savon sera sec entre chaque utilisation, plus sa durée de vie sera longue. C’est LE point à retenir.
Autre point, je préfère vous prévenir, un savon ne mousse pas comme un gel douche. On est sur du naturel donc pas de mousse à profusion ici ! Ça tombe bien, pour mousser, les gels douches utilisent des sulfates ou tensioactifs sulfatés. Ils ont une puissante action détergente, et sont couramment utilisés pour le nettoyage industriel. Ça fait rêver …
Nous pouvez également utilisez une pochette de transport lors de vos déplacements pour éviter de l’abimer durant le voyage. Et enfin, lorsque votre savon arrive à la fin de sa vie, il va avoir tendance à se casser en plusieurs morceaux. Là encore pas de panique j’ai une astuce ! Je prends un ancien collant que je coupe. J’y mets tous mes morceaux de savons (n’hésitez pas à mélanger les différents restes de savons que vous avez) et je fais un nœud. Ainsi, vous pourrez finir vos savons sans aucune perte.
En conclusion
Avec des savons saponifiés à froid, vous achetez de la qualité et vous commencez à avoir une démarche saine pour vous et pour l’environnement. Vous éloignez de vous les produits chimiques et additifs dangereux contenus dans les gels douches ou les savons classiques. Votre achat vous permettra de promouvoir des producteurs locaux qui ont à cœur de produire de la qualité. (et oui ça existe encore !) Enfin, il ne reste plus rien à mettre dans la poubelle, objectif zéro déchet atteint !
