Team eau du robinet ou team bouteilles plastiques ? Au vu des chiffres, la majorité des personnes choisissent la deuxième équipe. Pourtant l’impact écologique de cette dernière est loin d’être anodine. Alors quelles solutions choisir et pourquoi ?
Quelques chiffres sur les bouteilles plastiques

La France, avec ses quelques 25 millions de bouteilles plastiques consommées par jour, se place sur le podium mondial des pays les plus gros consommateurs derrière le Mexique, la Thaïlande (qui n’ont pas accès à l’eau potable) l’Italie et l’Allemagne. Sur la planète on parle de + 9 milliards de litres d’eau en bouteille vendus chaque année
Le problème du recyclage
Les bouteilles plastiques d’eau sont en majorité faites en PET, qui est recyclable. Pourtant en France, on estime que seulement 49 % d’entre elles sont véritablement recyclées. Lorsque l’on sait que, dans la nature, cette même bouteille mettra entre 100 et 1000 ans à se désagréger en micro particules de plastique, on imagine à peine l‘impact écologique de cette consommation effrénée.
Et si on se penche sur les chiffres de fabrication d’une bouteille plastique, on continue de voir l’aberration de notre consommation. Ainsi il faut compter, entre autre, 100 ml de pétrole et 1.5 à 2 litres d’eau (!) pour fabriquer une bouteille d’1 litre.
Ces chiffres alarmants sont autant de raison de refuser de participer à cette pollution en adoptant des alternatives plus durables.
L’alternative : l’eau du robinet

Pendant de nombreuses années, je ne buvais que de l’eau en bouteilles plastiques pour plusieurs raisons. La première était par habitude, puisque mes parents ont toujours fait cela. La deuxième, plus personnelle, parce que je n’aime pas le goût de l’eau du robinet dans ma région.
Mais lorsque j’ai commencé à me renseigner sur l’impact de ma consommation de bouteilles plastiques, et au vu du bilan dramatique que je vous ai cités plus haut, il devenait nécessaire que je passe à l’eau du robinet. Si ce geste parait très simple pour certains, il a été plus compliqué pour moi.
Comment je suis passée à l’eau du robinet
L’eau du robinet est donc la solution toute trouvée pour annuler ma consommation d’eau en bouteille. En France, nous avons la chance d’ouvrir notre robinet et d’avoir de l’eau potable. Cependant, je souhaite ajouter un filtrage à cette eau qui est, certes potable, mais qui contient encore des pesticides, des herbicides, des résidus de médicaments et un goût parfois douteux. Bref, notre eau est potable mais est-elle saine sur le long terme ? C’est la question que je me poste et la raison qui m’a amenée à étudier et tester plusieurs systèmes de filtrage.
Les différentes solutions de filtrage
Carafe filtrante
Équipée d’une cartouche au charbon actif qui retient le chlore (qui n’est pas dangereux pour la santé, mais peut altérer le goût de l’eau) la carafe est la première solution que j’ai testée. Cependant, une carafe en plastique, et un filtre à changer toutes les 3 semaines m’ont vite découragés.
Charbon binchotan
C’est ma naturopathe qui me l’a conseillé. Je n’ai pas encore testé, mais il s’agit d’un filtrage par charbon actif binchotan venu du Japon. Il suffit de faire bouillir votre morceau de charbon au préalable, puis de le placer au fond de votre carafe. Le binchotan peut rester actif trois mois environ s’il reste bien immergé.
Filtre sur robinet
Placé sur le robinet, il permet de retenir le chlore, certains métaux lourds et les résidus de pesticides s’il y en a. C’est la solution que j’ai actuellement. Pratique, il suffit d’abaisser un petit levier pour permettre à l’eau d’être filtrée ou non selon votre utilisation. (je ne filtre pas l’eau lorsque je fais la vaisselle par exemple). Je dois changer le filtre tous les 3 mois pour qu’il reste efficace. Son prix : 35 € / filtre en biocoop.
Le Berkey
Les systèmes que j’ai cités plus haut, dont le mien actuellement, nécessite de changer des cartouches très régulièrement. Cartouches qui ne sont pas recyclables. J’étudie actuellement la marque Berkey. Je vous mets une vidéo qui vous en explique plus sur ce modèle.
Osmoseur
La solution sûrement la plus efficace… mais aussi la plus chère. Il s’agit d’un système de filtres multiples à installer sous son évier et relié à l’arrivée d’eau. Il faut encore que j’étudie cette option au vu de son prix. Je vous ferai un topo plus complet dans un prochain article. Mon but aujourd’hui étant de vous informer plus largement sur toutes les possibilités de filtres existants.
Pour résumé :
- au vu de la pollution plastique engendrée par les bouteilles, on opte pour l’eau du robinet
- avec un système de filtrage de l’eau si on le souhaite, à trouver selon vos moyens et vos besoins
- et on investit dans des carafes en verre et des jolies gourdes !
