Pour démarrer notre super défi, nous allons commencer par voir (ou revoir) ensemble la notion de “Zéro Déchet”. Ce terme, un peu provocateur, nous invite à ne plus produire aucun déchet…! Bien sur que non. Mais il est l’étendard d’un mode de vie différent, qui vient mettre à mal la société d’hyper consommation dans laquelle nous vivons. Petit retour rapide pour comprendre de quoi on parle au juste.
L’histoire du Zéro Déchet
Pour faire court, notre histoire commence dans les années 90 avec la création des associations Zero Waste International Alliance, et de la CNIID, Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets en France. Cette dernière deviendra en 2014 l’association plus connue Zero Waste France : https://www.zerowastefrance.org/.
Dans les années 2000, on commence à accélérer avec la première définition officielle et internationale du terme Zéro Déchet, adoptée par le Planning Groupe of the Zero Waste International Alliance (ZWIA).
En 2013, grâce à la blogueuse et auteure Béa Johnson le mouvement Zéro Déchet devient connu et populaire. Son livre “Zéro Waste Home” devient un bestseller traduit en plus de 40 langues, et qui constitue la “bible” de ce mouvement
Depuis, de nombreux blogueurs et auteurs ont participé à développer le mouvement en France (la famille presque zéro déchet par exemple) et ailleurs.
C’est quoi un déchet ?
Si je prends la définition très officielle, un déchet est “ toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
Pour faire court, un déchet est tout simplement un objet qui n’a plus d’utilité pour nous, et que nous jetons pour nous en débarrasser.
Pour beaucoup de personnes, moi la première, le déchet était donc le truc qui finissait dans ma poubelle (quelle soit jaune, bleue, verte etc.) ou encore à la déchetterie (voir dans la nature pour les pires d’entre nous).
Il s’agit de la “partie visible de l’iceberg”. Et c’est déjà beaucoup vous allez me dire !
Mais il y a également des déchets dits “invisibles”, la partie immergée de l’iceberg. 10 fois plus grosse que la partie visible. Elle contient ce qu’on appelle “le sac à dos écologique” d’un produit, autrement dit, tous les déchets qui ont été nécessaires de faire pour produire l’objet en question (matières premières, énergies, eau etc.)
Pour vous donner une idée, un jean de 600 grammes génère pour sa production 32 kg de matières premières et 8000 litre d’eau rien que ça…
Alors lorsqu’on réduit sa poubelle, on ne réduit pas seulement sa poubelle de quelques grammes. On réduit de plusieurs tonnes la quantité totale de déchets produits, et on économise une très grande quantité de ressources !
Lorsque l’on se lance dans une démarche “zéro déchet”, on s’attelle donc à réduire ses déchets du quotidien en consommant différent, en pensant différemment notre société. Et on participe aussi à réduire tous les déchets produits en amont.
“Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”
Maintenant que vous êtes prêt pour commencer ce défi, nous allons voir ensemble comment réduire nos déchets par différents petites actions que nous allons voir ensemble chaque jour. Un défi pas à pas, pour vous amener à repenser votre façon de consommer, de voir les choses qui vous entourent. Un premier pas vers le changement …