Aujourd’hui on poursuit notre défi zéro déchet et on fait un zoom sur notre consommation d’énergie au quotidien. Nous allons voir comment réduire et économiser notre facture d’électricité en 6 astuces pratiques, à adopter tout de suite !
Pourquoi on s’y met ?
On sous-estime souvent la quantité d’électricité que l’on utilise au quotidien. En attestent nos factures qui ne cessent d’augmenter et qui pèsent très fortement sur notre budget.
Tous les jours, nous faisons, sans nous en rendre compte, un nombre incroyable de petites gestes qui nécessitent de consommer de l’énergie. Tout, dans notre domicile, nécessite d’être branché, chargé ou connecté. Alors difficile de faire autrement ? Heureusement, il suffit d’en prendre conscience et de mettre en place quelques gestes pratiques pour faire une grande différence et économiser notre électricité concrètement!
Les 6 astuces à mettre en pratique pour économiser notre électricité

1. Les lumières allumées oubliées
“C’est pas Versailles ici”, on a tous vu la pub, je ne vous apprends rien ! Mais je me permets de la remettre car, oui, j’éteins les lumières en sortant d’une pièce … enfin presque tout le temps ! Et ce petit geste qui parait si anodin peut vraiment peser sur votre consommation à la fin de l’année. En effet, 12 % de nos dépenses énergétiques sont consacrés à l’éclairage. Concrètement, si je laisse 3 ampoules de 75 W allumées pendant toute une nuit je consomme autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°C !
Les solutions : j’éteins vraiment toutes les lumières, surtout avec des enfants ! Je privilégie les ampoules basse consommation et je remplace progressivement les vieilles ampoules par des leds. Je dépoussière régulièrement mes ampoules et fais gagner + 40 % d’éclairage ! Et surtout, dès que je le peux, j’utilise l’énergie gratuite et naturelle de la lumière du jour.
2. Les appareils en veille
Je ne compte plus les appareils que je laisse en veille pour plus de facilités : l’ordinateur, la télé, l’imprimante etc. Plus de 15 à 20 appareils de notre quotidien sont équipés de ce système de veille . Et il est tellement plus facile et rapide de laisser en veille nos appareils plutôt que de devoir tous les rallumer à chaque fois. Mais avez-vous une idée de ce que représente ce petit geste sur votre consommation : 10 % de votre facture.
A faire : plutôt que de devoir faire le tour de votre maison et éteindre les appareils un par un, pensez à utiliser des multiprises avec interrupteurs. Il vous suffit de l’éteindre une fois avant d’aller vous coucher.
3. La box internet
Notre box interne reste allumée en continu, jour et nuit. Mais en avons-nous vraiment besoin la nuit ? En faisant le petit geste de l’éteindre avant d’aller nous coucher, nous économisons 30 à 65 KWh. Sans parler que l’on connait encore mal aujourd’hui les conséquences des ondes sur notre santé, notamment chez les tous petits. Protégeons-les en adoptant ce geste simple.
4. Le chauffage
Le chauffage pèse sur notre facture à hauteur de 70 %, ce qui représente le poste le plus important de notre consommation d’énergie. Qu’il fonctionne à l’électricité, au gaz ou au fioul, nos systèmes de chauffage pèsent lourds sur notre planète car ils sont générés à partir de la combustion d’énergies fossiles, qui rejettent dans l’atmosphère une très grande quantité de CO2 (et autres polluants de combustion). Comment diminuer notre consommation ?
En adoptant des gestes simples :
- je programme mon chauffage dans la journée
- je baisse mon chauffage d’au minimum 1 degré. En hiver, je décide de ne plus me mettre en t.shirt dans mon appartement. Je mets un pull et je comprends qu’il est plus facile de réchauffer mon corps plutôt que réchauffer tout un bâtiment
- J’ éteins les chauffages des pièces que je n’utilise pas
- Je vérifies la bonne isolation de mes fenêtres et je prévois les travaux nécessaires dès que je le peux.
5. La consommation d’eau
En France, la consommation moyenne d’eau par habitant est de 150 litres par jour, dont 39 % sont utilisées pour se laver (douche ou bain). Cette eau est chauffée pour nous parvenir à la température idéale mais nécessite une consommation d’énergie importante. Alors on fait 2 gestes en un : on réduit notre consommation d’eau et d’énergie.
Ainsi, je commence par régler mon chauffe-eau entre 55 et 60 °C (il est important ne pas le programmer à une température trop élevée) et je préfère les douches aux bains (50 litres contre 200 litres d’eau qu’il faudra bien chauffer).
6. Les chargeurs sans appareil
Mon portable a terminé de charger, je l’enlève et laisse le chargeur branché, la flemme. Pas grave allez-vous me dire, il ne consomme plus… Détrompez vous ! Un chargeur branché, même sans appareil continue de consommer.
De même, les appareils, visiblement éteints, peuvent continuer à consommer. En effet, les ordinateurs, chargeurs de téléphone par exemple nécessitent du courant continu, alors que nos prises proposent du courant alternatif. Ils ont donc besoin d’un “transformateur” pour transformer cette énergie, qui, lui, consomme de l’énergie tant qu’il est branché. C’est ce qu’on appelle la “consommation cachée”.
Les gestes à faire : je débranche les chargeurs de tous mes appareils une fois rechargé. Je privilégie les chargeurs à faible consommation énergétiques (à vérifier sur l’emballage), et j’opte pour un chargeur solaire pourquoi pas !
En résumé pour économiser notre électricité :
- j’éteins les lumières en sortant d’une pièce
- je débranche ma box internet la nuit
- je débranche mes chargeurs
- j’éteins les interrupteurs de mes multiprises
- je préfère les douches aux bains
- et je mets un pull en hiver !

