Quelques soit nos problèmes de peau, il existe toujours des solutions “masques” naturels qui s’offrent à nous ! Peu couteux, sur mesure et rapide à réaliser, nous avons tout à gagner à fabriquer nos produits de beauté pour le visage et pour le corps avec des ingrédients directement trouvés dans notre frigo ou nos placards.
Quelques conseils avant de débuter
En plus de vos soins quotidiens à base d’huiles végétales et d’hydrolat comme je vous l’explique dans cet article, il est conseillé de pratiquer un gommage et un masque pour redonner à votre peau ce dont elle a besoin. Pendant longtemps, j’ai pensé que plus je faisais des masques souvent et plus ma peau serait magnifique. Mon constat a été plutôt le contraire. Depuis que j’espace mes soins, et laisse ma peau un peu plus tranquille, je la trouve beaucoup plus jolie ! Alors les gommages et soins oui, mais pas trop souvent !
De plus, avant d’appliquer le masque dont vous avez besoin, lavez-vous bien le visage pour laisser votre peau propre et nette.
Enfin, vous ne devez préparer que la quantité dont vous aurez besoin le jour-même même si, dans certains cas, vous pouvez conserver la préparation pour le jour suivant au réfrigérateur, dans un petit pot en verre. Mais pas plus, ces recettes sont naturelles et sans conservateur.

Les gommages naturels
Je vais vous donner plusieurs recettes de gommage et de masques naturels très simples à faire et très efficaces. Pour ma part, j’alterne ces recettes en fonction de ma peau et de ses envies. Il est important que vous preniez le temps de voir comment votre peau réagit : l’été, l’hiver, notre peau n’aura pas toujours les mêmes besoins, pensez-y !
Gommage corporel ultra efficace
Marc de café + huile d’olive : le plus économe et efficace, vous prenez le marc de café de votre cafetière, auquel vous ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il vous suffit ensuite de procéder au gommage sous la douche. La meilleure recette gommage corps testée et approuvée !
Gommages visage
Avant votre gommage visage, je vous propose de commencer par un sauna facial très simple à réaliser qui permettra d’ouvrir les pores de votre visage et nettoyer votre peau en profondeur. Pour cela faites bouillir de l’eau dans un bol, ajoutez -y 1 branche de thym frais. Placez votre tête au dessus du bol et recouvrez vous d’une serviette. Restez comme cela pendant quelques minutes. Et ensuite, passez au gommage.
Miel + sucre : appliquez ce mélange avec des mouvements circulaires très doux, puis laissez poser pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède. Une douceur pour votre visage ! Le miel est riche en antioxydants, il permet de raffermir votre peau et lui redonne un coup d’éclat et de la douceur.
Huile végétale + bicarbonate de soude : mélanger ces deux ingrédients et faites de petits mouvements circulaires très doux sur votre visage. Le bicarbonate a une action exfoliante très efficace. C’est une arme absolue anti-boutons.
Yaourt + citron + miel : 1/2 yaourt + 1 cuillère à café de citron (qui a également un effet exfoliant) + 1 cuillère à café de miel (pour la douceur). Appliquer sur votre visage et laissez poser 15 minutes, sans frictionner puis rincez. Le yaourt est un excellent exfoliant enzymatique (c’est à dire sans grains). il permet donc de réaliser un gommage sans frotter la peau, très utile pour les peaux délicates. Julien Kaibeck, fondateur de la slow cosmétique, préconise cette recette pour les peaux acnéiques ou couperosées qui doivent éviter les produits trop abrasifs. En effet, ce sont les acides contenus dans le yaourt qui enlèvent les peaux mortes et éliminent le sébum.
Marc de café + miel : comme le masque corporel, sauf qu’ici on vient apporter de la douceur avec le miel. A appliquer sur le visage avec des mouvements circulaires doux sur le visage.
Les masques naturels

Pour lutter contre les peaux grasses : Citron + miel. Pour réaliser ce masque, il vous faudra mélanger 2 cuillères à café de jus de citron + 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez sur votre visage en laissant poser 15 minutes.
Le masque purifiant à l’argile, parfait pour éliminer les toxines qui obstruent les pores de la peau. Les argiles possèdent des propriétés purifiantes, cicatrisantes et absorbantes. La recette : 2 cuillères à soupe d’argile (verte, blanche, rose : à choisir selon son type de peau) + 1 cuillère à café d’huile végétale de noisette + de l’hydrolat de votre choix. Mélangez ces 3 ingrédients et appliquez en couche épaisse en évitant le contour des yeux. Ne laissez pas l’argile séchée. Humidifier avec votre hydrolat si vous sentez que l’argile sèche sur votre peau. Laissez poser 10 minutes puis rincez
Le masque bonne mine et anti-rides : battez un blanc d’œuf puis ajoutez une cuillère à soupe de miel. A poser 15 minutes sur le visage avant de rincer. Bonne mine assurée ! Vous pouvez également ajouter du citron et 1 cuillère à soupe de yaourt pour optimiser encore plus ce masque.
Le masque pour les peaux sèches : mixez 1/2 avocat très mur + 1/2 banane + 1 cuillère à soupe de miel. Le mélange doit être parfaitement lisse. Laissez poser 10 minutes.
Le masque pour hydrater et apaiser: aloe vera + miel. Pour ce masque, il vous faudra 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera + 1 cuillère à soupe de miel (vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba pour une hydratation encore plus complète). Appliquez en couche épaisse sur le visage pendant 20 minutes puis rincez. L’aloe vera est une plante aux propriétés très hydratantes, apaisantes et réparatrices. Elle rassemble de nombreuses vitamines, acides aminés et minéraux. Vous pouvez l’acheter en magasin bio, ou le faire vous même à partir des feuilles de la plante.
Ce que je retiens :
- Je peux trouver facilement des ingrédients sains et efficaces dans mon frigo et mes placards pour réaliser des masques naturels sur mesure et efficaces.
- J’adapte mes soins aux besoins de ma peau, qui peuvent être différents selon les saisons
- J’apporte des soins respectueux à ma peau tout en protégeant la planète
- Je n’en abuse pas, et je sais laisser ma peau tranquille également !

Crédit photo : Flat Lay Photo
Bonjour,
J’ai la peau à tendance sèche et atopique. J’essaierai bien le masque à l’avocat (mais il n’y a que des aliments que j’aime manger, il risque de ne pas durer longtemps.
Pour le visage, je fait le mélange suivant : marc de café + huile + sel. 1 fois par mois grand maximum.
Bonjour :),
Merci pour ces recettes ! Je cherchais justement des recettes de masques naturels, fabriquant depuis un an mes produits maison (dentifrice, crème hydratante, soin pour les cheveux…).
la cosmétique naturelle, il n’y a rien de mieux 🙂
Bonjour et merci pour ces recettes faciles, avec très peu d’ingrédients.
J’ai la peau qui se déshydrate vite.
J’ai testé l’argile verte de parapharmacie, quelle erreur ! Ma peau a bu tellement rapidement l’eau de la préparation, que je ressemblait à un Shrek ayant fait un saut dans la boue. Impossible d’enlever l’argile, j’ai agressé ma peau plus qu’autre chose !
Je photographie tout de suite cette page, comme ça, je l’aurai sous la main 😉